Nutrition et santé

Home / RESSOURCES / Nutrition et santé

ALIMENTATION (ZONE SANS NOIX)

Bambins & préscolaires

Nos centres veillent à la bonne alimentation des enfants en préparant des menus équilibrés d’après le guide alimentaire canadien. L’enfant doit avoir pris son déjeuner régulier avant d’arriver au centre. Des goûters sont offerts deux fois par jour à tous les enfants et les repas chauds sont servis le midi. Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de chaque centre pour faciliter la planification des menus à la maison. Toute information concernant des régimes spéciaux ou allergies alimentaires est affichée dans la cuisine et dans chaque salle du centre. Aucune nourriture ne peut être apportée au centre par le parent/tuteur pour l’enfant à moins d’une condition médicale déclarée au préalable sur la feuille de santé de l’enfant. Exceptionnellement, lors de l’anniversaire de votre enfant, vous pouvez apporter un dessert, si vous le désirez. Toutefois, il est strictement interdit d’apporter de la nourriture contenant ou pouvant contenir des arachides ou des noix.

Allergies alimentaires : Des repas spéciaux seront préparés pour les enfants avec des allergies alimentaires seulement. Une note du médecin doit être fournie.

 

Conservation des aliments FR

Valeur nutritive FR

Guide alimentaire PDF FR

Incitation d’une saine alimentation avec les enfants FR

la ribambelle_Menu London Juillet et août 2020

la ribambelle_Menu Sarnia JUILLET & AOUT 2020

Maladies et médicaments

D’après les règlements du gouvernement, tous les enfants doivent aller jouer dehors quotidiennement. Si un enfant ne peut pas sortir, c’est qu’il est suffisamment malade pour demeurer à la maison.

Si l’enfant devient malade au cours de la journée, comme lors d’une fièvre, de vomissement ou autres, il (elle) sera isolé(e) et recevra des soins temporaires jusqu’à ce qu’un parent ou gardien puisse être contacté pour ramener l’enfant à la maison.

Lors d’une urgence, les parents seront avisés immédiatement et l’enfant sera aussitôt conduit au centre hospitalier le plus près. En cas d’accident mineur qui ne nécessite pas le transfert de l’enfant, un rapport interne d’accident sera rempli et devra être signé par le parent.

Aucun médicament ne peut être donné à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et une description des symptômes devra être fournie si nécessaire.

Le contenant du médicament prescrit doit indiquer :

• le nom et le prénom de l’enfant
• le nom du médicament
• la date d’expiration du médicament
• la posologie
• la durée du traitement
• le nom du médecin

Veuillez prendre note qu’en aucun temps un médicament sera donné à l’enfant si la date d’expiration est échue. De plus, il nous est impossible de varier la fréquence de l’administration du médicament à la demande d’un parent. Nous devons suivre la posologie en tout temps à moins d’un avis écrit du médecin.

En aucun cas nous ne pouvons administrer de l’acétaminophène ou de l’Aspirine aux enfants sans une lettre du médecin. Nous ne pouvons pas non plus administrer tout autre médicament disponible en pharmacie ou homéopathique sans une étiquette de prescription provenant d’un médecin.

Vomissements :

Selon le « Safe Healthy Children » p. 4.8 section: What to do about illness? du Bureau de santé (Health Unit) de Middlesex-London et de Lambton, et les “Public Health Inspector”, vous devez garder votre enfant à la maison 24 heures après le dernier vomissement. Lors d’une épidémie, vous devrez garder votre enfant 48 heures après le dernier vomissement. Le personnel de La ribambelle vous avisera si une épidémie est déclarée. Votre enfant sera retourné à la maison après un vomissement.

Diarrhées :

Selon le « Safe Healthy Children » p. 4.6 section: What to do about illness? du Bureau de santé (Health Unit) de Middlesex-London et de Lambton, et les “Public Health Inspector”, vous devez garder votre enfant à la maison 24 heures après la dernière diarrhée. Lors d’une épidémie, vous devrez garder votre enfant 48 heures après la dernière diarrhée. Le personnel de La ribambelle vous avisera si une épidémie est déclarée. Votre enfant sera retourné à la maison après deux diarrhées. Lors d’une épidémie, l’enfant est retourné à la maison après une seule diarrhées.

Maladie infantile :

Dans le but de limiter la propagation des maladies, nous vous prions de nous aviser dès que votre enfant est diagnostiqué avec une maladie infantile contagieuse et si l’enfant démontre des symptômes.

De plus, nous vous aviserons si une maladie contagieuse a été déclaré dans le groupe de votre enfant.