FAQ

Here you can find any possible answers to your questions.

Foire aux questions

J’ai besoin d’un service de garde pour mon enfant. Comment dois-je m’y prendre pour qu’il fréquente la ribambelle?

Vous n’avez qu’à téléphoner aux bureaux administratifs de votre région afin de connaître les disponibilités et pour obtenir les formulaires d’inscriptions.

 Pour London seulement :Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre liste d’attente par l’entremise de la liste d’attente centralisée de la ville de London en cliquant sur le lien sur notre page d’accueil ou en accédant au site www.familyinfo.ca/waitlist

La ribambelle a-t-elle une liste d’attente? Est-elle longue? Combien de temps devons-nous attendre avant d’être assurés d’une place?

Oui nous avons une liste d’attente.  La période d’attente varie selon le centre et le groupe d’âge.

Pour London seulement :Pour vous assurer d’un délai minimal, il est important de vous inscrire sur la liste d’attente centralisée de la ville de London en cliquant sur le lien sur notre page d’accueil ou en allant sur le site www.familyinfo.ca/waitlist.  Vous recevrez ensuite une confirmation qui indique que vous êtes placés sur la liste d’attente.  Vous serez contactés dès qu’une place sera disponible.

Est-ce que la ribambelle est un établissement anglophone ou francophone?

La ribambelle est un centre préscolaire francophone. Cela signifie que le français est la langue officielle et la langue constamment parlée dans tous nos centres.  Toutefois, nous communiquons avec les parents en anglais et en français.

Si notre enfant ne provient pas d’un milieu francophone, peut-on l’inscrire quand même à la ribambelle?

Une grande proportion des enfants inscrits à la ribambelle ne provient pas d’un milieu francophone. Les parents anglophones ou non francophones choisissent la ribambelle afin que leur enfant puisse apprendre une deuxième langue ou pour qu’il soit prêt à fréquenter soit une école francophone ou d’immersion.

À partir de quel âge les enfants sont-ils acceptés dans vos groupes?

Les programmes varient d’un centre à l’autre et d’une région à l’autre et ils sont définis selon les catégories suivantes :

  • Poupons : de 0 à 18 mois
  • Bambins : de 18 à 30 mois
  • Enfants d’âge préscolaire : de 30 mois à 5 ans

Avant et après l’école : de 5 à 12 ans (à Sarnia seulement)

Quels sont les frais d’inscription à la ribambelle?

Les frais varient selon le programme dans lequel l’enfant se retrouve. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec notre bureau administratif de votre région.

Est-ce que la ribambelle accepte des personnes subventionnées par la ville?

Oui, la ribambelle accueille des parents qui reçoivent des subventions.

Quels sont les programmes offerts à la ribambelle?

La ribambelle est une centre de la petite enfance (garderie) avec permis régie sous le ministère de l’Éducation et offre des programmes pour poupons, bambins et enfants d’âge préscolaire, ainsi que pour élèves avant et après l’école à Sarnia seulement. Tous les programmes sont offerts à temps plein (à temps partagé pour le programme préscolaires seulement, selon la disponibilité.) Veuillez consulter la liste de nos programmes ou vous informer auprès de notre bureau administratif de London ou de Sarnia afin d’obtenir plus de détails.

En quoi consiste la programmation de la ribambelle?

Axée sur sa vision « la préparation à la vie pour les enfants de 0 à 6 ans », la ribambelle s’engage à favoriser l’épanouissement de chaque enfant par son développement global dans un environnement francophone, sécurisant et stimulant.

La ribambelle utilise une approche démocratique, c’est-à-dire une éducation centrée sur l’enfant et sur l’apprentissage actif. Nous misons sur les capacités de l’enfant à agir en fonction de ses intérêts, de ses forces et de ses limites. L’approche entre l’éducateur et l’enfant est démocratique; les deux agissent en partenariat.

La ribambelle utilise le programme « Vers le Pacifique » pour l’apprentissage des habiletés sociales.  De plus, le jeu est le moyen d’expression et d’apprentissage privilégié par la ribambelle. C’est par le jeu que l’enfant développe de nouvelles habiletés, qu’il expérimente et qu’il se développe physiquement, intellectuellement et socialement.

Le personnel éducatif de la ribambelle détient-il une qualification en petite enfance?

Chaque classe a un minimum d’un éducateur qualifié et un autre qui est en voie de le devenir.  La ribambelle encourage fortement son personnel éducatif non qualifié à suivre la formation nécessaire pour obtenir leur diplôme. De plus, à chaque année, nous offrons à nos éducateurs une série de formations et d’ateliers.

Combien d’enfants chaque groupe peut-il accueillir?

La ribambelle suit les ratios décrient dans la Loi sur les garderies de l’Ontario et accepte un maximum de trois enfants par groupe de poupons, cinq enfants par groupe de bambins et huit enfants par groupe d’âge préscolaire. Les groupes d’élèves avant et après l’école peuvent comprendre jusqu’à 15 enfants.

Est-ce possible de visiter un centre de la ribambelle?

Pour visiter un centre, il suffit de prendre rendez-vous à l’avance, en appelant le bureau administratif de l’une de nos deux régions. La personne responsable du centre se fera un plaisir de vous expliquer les programmes et de répondre à vos questions.

Que doit-on apporter à la ribambelle pour nos enfants?

Vous trouverez une réponse détaillée à cette question dans « Trucs et conseils » de la rubrique programme ainsi que dans notre Guide aux parents.

Quel genre d’activités ou de sorties extérieures la ribambelle organise-t-elle pour les enfants?

Les activités extérieures varient selon les régions et sont principalement offertes aux enfants d’âge préscolaire. Les bambins sont invités une ou deux fois par année à des sorties, mais seulement plus tard durant l’année. Certaines activités se déroulent aussi dans le centre même, par exemple des démonstrations de reptiles, des fêtes ou des journées à thème. Tous les centres publient un calendrier mensuel de leurs activités.

Est-ce vrai qu’un enfant qui a fréquenté la ribambelle est mieux préparé que les autres lorsqu’il arrive dans une école francophone ou d’immersion?

Selon les commentaires de certaines directions d’école et enseignants des deux conseils scolaires francophones de la région du Sud-ouest de l’Ontario, les enfants qui proviennent de la ribambelle s’adaptent beaucoup plus facilement à l’école. Non seulement ils sont mieux préparés à fonctionner dans un environnement francophone, mais ils s’adaptent en moyenne plus facilement du côté social et pédagogique.

Peut-on s’inscrire à la ribambelle à partir du site Internet?

Afin d’optimiser la communication et d’éviter tout malentendu, la ribambelle n’accepte aucune inscription en ligne. Nous vous recommandons de téléphoner au bureau administratif de London ou de Sarnia afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires à l’inscription de votre enfant.

Les centres de la ribambelle offrent-ils les repas et les collations aux enfants? Peuvent-ils accueillir des enfants qui ont des besoins spéciaux?

Les centres de la ribambelle offrent repas et collations à tous les enfants inscrits, à l’exception des poupons de 0 à 12 mois. En fait, nous servons une collation le matin, un repas chaud le midi et une autre collation dans l’après-midi.
Il est interdit d’apporter de la nourriture de la maison à la ribambelle. Toutefois, sur présentation d’une recommandation du médecin, une permission spéciale peut être accordée.
La ribambelle est un environnement entièrement sans noix et sans arachides. Les centres respectent les besoins des enfants qui ont des allergies anaphylactiques et adaptent leurs menus en conséquence.