Curriculum

Home / PROGRAMMES / Poupons / Curriculum

Curriculum

Chers parents de la ribambelle,
Pendant plusieurs années, les éducateurs de la petite enfance étaient encouragés de choisir des thèmes hebdomadaires d’explorations tels que les océans, les saisons, les dinosaures, etc. pour enseigner aux enfants en services de garde. Les éducateurs guidaient les enfants dans leur apprentissage en suivant un horaire fixe et en préparant des activités à l’avance pour eux. Avec cette façon de faire, les salles de garderie ressemblaient beaucoup à des salles de classe. Ce modèle plus traditionnel a été remis en question, car il impose souvent des limites pour les enfants. À l’âge de la petite enfance, les enfants sont en constante découverte et veulent apprendre sur ce qui les intéresse dans le moment présent. En réfléchissant à notre enfance, nous voyons bien que nous nous sommes éloignés de nos racines. Nous voulons favoriser maintenant un environnement où les enfants sont valorisés et dont le jeu est à la base de leur apprentissage. Pour le réaliser, nous voulons adopter un curriculum émergent.

Le curriculum émergent est un mode de planification basé sur les besoins, les intérêts et les questionnements des enfants. La planification d’un curriculum émergent nécessite une observation des enfants, la documentation de ces observations, une réflexion par rapport aux informations notées et un plan selon ces données.

Nous réalisons que les enfants ont souvent une intention spécifique pendant le jeu libre parce qu’ils explorent différents concepts et théories. Avec cette philosophie, les services de garde sont vus comme des pièces remplies de petits explorateurs qui découvrent leur environnement et qui testent leurs propres solutions, avec l’assistance de l’éducateur. Nous recherchons, ensemble avec les enfants, et nous les guidons vers la découverte du monde. Une fois que l’éducateur voit une idée qui émerge de l’enfant, il peut faire un remue?méninge pour donner à l’enfant l’opportunité d’explorer plus profondément et de pousser plus loin sa réflexion. À la ribambelle, nous croyons que cette approche reflète nos valeurs et ce à quoi la petite enfance devrait ressembler.

L’environnement joue un rôle important dans un curriculum émergent. Il est préparé pour stimuler les enfants le plus possible, mais aussi avec l’intention de créer une atmosphère stable pour refléter une aire de vie, semblable à la maison. L’environnement fournit des invitations de jeu ou d’apprentissage pour les enfants et les incite à jouer, explorer et bricoler en manipulant une variété de matériel ouvert, c’est?à?dire un matériel qui n’impose aucune direction particulière. L’environnement reflète les valeurs des éducateurs, des enfants et des parents et démontre l’apprentissage qui y prend place. L’extérieur est aussi vu comme un environnement stimulant et les enfants sont encouragés dans leurs découvertes de la nature et du monde extérieur. En explorant ces environnements, les enfants peuvent apprendre des concepts comme la littératie et la numératie et c’est aussi de cette façon qu’ils développent les habiletés sociale, affective, cognitive, langagière et physique.